Caractérisation de l’état initial des sols
Rapport AGRIDEA
À la Ferme de Lilan, le soin porté aux sols est au cœur de notre démarche agroécologique. Pour mieux comprendre et préserver cette ressource, nous avons fait réaliser une étude de l’état initial de nos sols. Ce rapport constitue une base précieuse pour suivre leur évolution dans les années à venir et adapter nos pratiques en conséquence.
La caractérisation les sols permet, entre autres, de constituer un point de référence pour interpréter l’évolution des sols à moyen et long terme. Pour cela, les données existantes sur le sols de la ferme ont été rassemblées et des relevés de terrain ont été réalisés, incluant des sondages à la tarière, des fosses pédologiques et des tests à la bêche.
Les sols agricoles sont confrontés à plusieurs menaces, dont les principales sont la compaction, l’érosion, la perte de matières organiques, l’acidification et la pollution. Les pratiques agricoles de la Ferme de Lilan visent déjà à limiter certains de ces risques, notamment l’érosion et la pollution.
Dans ce rapport d’AGRIDEA, vous trouverez les investigations pédologiques, sondages, tests à la bêche, profils et analyses chimiques réalisés entre 2021 et 2024.
Consulter le rapport: