Un domaine agricole, enraciné dans une terre aux multiples histoires
Situé sur ce qui fut jadis une île au-dessus de la plaine de l’Orbe, aujourd’hui asséchée, le domaine s’élevait au-dessus de ce qui constituait l’étendue complète du lac de Neuchâtel. Ce site est caractérisé par un sol noir et riche, formé par l’eau au fil des siècles, une spécificité que nous respectons et honorons en adaptant nos pratiques agricoles aux particularités de ce sol, du climat et des vents.
Historiquement, le domaine était rattaché au Château de Bavois, avec une présence bâtie attestée dès 1695. Utilisé principalement pour l’élevage et l’agriculture, la ferme a traversé les siècles en s’adaptant aux besoins de ses différents propriétaires. À partir de 2020, le domaine a amorcé une transition vers un modèle agricole fondé sur les principes de la permaculture, en réhabilitant progressivement les bâtiments et en intégrant des pratiques agroécologiques. Ces efforts ont conduit à la reconnaissance officielle de l’exploitation agricole en 2022 et à l’obtention de la certification en reconversion Bio Suisse en 2023.


Un design permacole en perpétuelle évolution
Le design de la Ferme de Lilan est pensé dans une logique de permaculture, où chaque élément contribue à un équilibre systémique global. Les aménagements en cours et les plantations réalisées depuis 2021 constituent les premiers jalons d’un écosystème vivant, où l’abondance est le fruit d’interactions harmonieuses entre les espèces cultivées, les sols et la faune.


Une aventure avant tout
Après des débuts riches en expérimentations, apprentissages et ajustements, la Ferme de Lilan entre dans une nouvelle phase de son développement. Nous avons (entre autres) rêvé, assaini les sols, cultivé nos premiers jardins et rénové une partie de la ferme. Chaque saison, chaque récolte — même les plus surprenantes — nous a permis de mieux comprendre notre terre et d’affiner notre vision. Nos produits ont trouvé leur place dans plusieurs épiceries locales entre Neuchâtel, Yverdon et Lausanne.
Fort·es de nos apprentissages, en 2025, nous concentrons nos efforts sur le développement du maraîchage et de l’arboriculture, avec l’objectif d’augmenter notre capacité de production tout au long de l’année et d’étoffer notre offre de préparations artisanales. Nous visons une autonomie économique d’ici 2027. Ce cap ambitieux, nous l’abordons avec enthousiasme et rigueur, convaincu·es en misant sur les pratiques permacoles et agroécologiques pour y arriver.
Chaque année réserve ses surprises et ses enseignements et nous nous réjouissons de partager avec vous la suite de nos aventures sur notre blog!







