Céline Ammann - intervenante

Céline Ammann

Artisane teinturière et moutardière

Parcours

Passionnée de plantes, de laine et de couleurs depuis bientôt 30 ans, j’ai commencé mes découvertes de la teinture naturelle en autodidacte dans les années 90 et me suis ensuite formée avec Michel Garcia, maître teinturier français qui réactualise les anciennes techniques de teinture en cherchant des méthodes plus économes en énergie, en eau et plus écologiques. J’aime transmettre ce que j’ai appris car nous continuons d’apprendre en enseignant et en mettant en commun nos différentes visions et compréhensions des choses, en devant répondre à des questions que nous ne nous étions pas posées. Il me semble aussi très important de comprendre les processus, de se réapproprier les techniques et les savoir-faire afin de mieux comprendre les enjeux et les possibles qui s’offrent à nous.

Durant plusieurs années, j’ai collaboré à la création d’une ligne d’habits éthiques et biologiques. En parallèle, j’ai étudié l’agronomie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et obtenu un bachelor.

Je partage mon activité professionnelle entre la fabrication et la vente de moutardes artisanales biologiques, l’enseignement de la teinture naturelle et la création liée à la teinture. Je vis dans une petite ferme sur le Jura vaudois où je cultive des plantes tinctoriales, l’hysope et l’estragon que j’utilise dans les moutardes ainsi que des fruits, des petits fruits et des légumes essentiellement pour notre alimentation familiale.

Article paru dans L’événement en mai 2019 : “La couleur des gestes”

Visiter sa page Facebook : Les Couleurs des Champs

Retour aux formations