Mathieu Schmitt
Référent formation
Parcours
A la suite d’un baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire en Biochimie et Microbiologie, Mathieu s’est formé en 1999-2001 à l’herboristerie à L’Association pour le Renouveau de L’Herboristerie.
C’est durant cette formation qu’il rencontre Thierry Thévenin qui le plongera dans le monde des cueilleurs-producteurs de plantes médicinales (reconnus en 2023 comme Paysans Herboristes) du Syndicat Simples. Parallèlement, il travaille dans une des dernières herboristeries de France, petit magasin aux 300 tiroirs en bois remplis de feuilles, fleurs et racines, à Nantes. Il suit aussi des cours d’ethnobotanique appliquée au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
C’est en Suisse, de 2006 à 2021, qu’il exercera professionnellement la culture et la cueillette de plantes aromatiques et médicinales sous le nom des Herbes du Compagnon.
Conscient de l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire, Mathieu enseigne à l’Ecole des Plantes Médicinales, L’Alchémille, depuis 2007.
Il fut aussi co-organisateur des Herbettes en Fête, rencontres autour des plantes en Gruyère avec un marché, des conférences, des ateliers et des sorties botaniques.
La vannerie s’invite dans ses pratiques grâce au savoir-faire de Jean Brügger, l’un des derniers vanniers professionnels qui tenait son savoir de ses origines yéniches. Tailler les trognes, des saules des berges de rivières aux friches à viorne lantane, révèle un amour pour les gestes qui façonnent une relation intime avec le territoire naturel qu’il habite.
Avec Jacques Reinhard (archéologue, tisserand, vannier, fondateur du village lacustre de Gletterens), il explore et enseigne la vannerie sauvage utilisant la ronce, la viorne, le noisetier, la clématite, le houblon et tant d’autres matières végétales.
Actuellement, il apprend le travail de la fibre de tilleul, de la récolte à son filage et tissage.
Les pratiques de la permaculture et de l’agroécologie suivent ce chemin auprès du monde végétal.
Pour acter et ancrer ses connaissances, il effectue la formation des Apprentis du Vivant auprès de la structure Arbre et Paysage 32 (Gers), regroupant des personnalités phares de l’agroécologie en France (Marc-André Selosse, Alain Canet, Hervé Coves, Ernst Zürcher, Geneviève Michon, Bruno Sirven, François Hirissou …).
Il est membre de Beaverwatch, association de suivi du castor en Suisse romande.
Convaincu que la vitalité des territoires naturels (forêts, rivières, marais, clairières etc…) et agricoles (des jardins aux champs et pâtures) sont interdépendants et demandent la même attention, il œuvre à une diffusion des savoirs et savoir-faire auprès de publics variés, par la convergence des personnes aux connaissances naturalistes, agronomiques, écologues, traditionnels et autochtones.
Formations
Formation en agroécologie (Les Apprentis du Vivant par Vers de terre production-AP32)
Formation en Ethnobotanique au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris
Formation en herboristerie à l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie
Baccalauréat Biochimie-microbiologie