Test widget The Events Calendar

Les zones du domaine

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins

Le domaine est structuré en plusieurs zones distinctes, chacune avec une fonction bien précise. Chaque zone, conçue pour maximiser la diversité des cultures, est pensée pour soutenir la résilience de l’ensemble, tout en répondant aux besoins de production agricole et de préservation du vivant.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins A

Cette zone de 67 ares combine un verger de 71 arbres fruitiers et 5 châtaigniers au cœur d’une prairie naturelle. Les arbres, choisis pour favoriser la biodiversité, sont également entourés de nichoirs et de structures naturelles comme des tas de pierres et de branches pour abriter la faune locale. En plus de produire des fruits, cet espace est partagé avec des brebis et des chèvres qui pâturent sous les arbres.

Une fois le verger pleinement développé, nous espérons récolter jusqu’à 13,5 tonnes de fruits par an, que nous transformerons en confitures, fruits séchés et jus.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins B

Sur une surface de 198 ares, cette zone est dédiée aux grandes cultures comme le blé, l’orge, le millet et diverses légumineuses. Les champs sont cultivés en agriculture biologique sans apport de fertilisants. Entre les parcelles, des bandes fleuries, de la jachère florale et des ourlets ont été semés afin de favoriser la biodiversité.

Nous récoltons 3 à 4 tonnes de matières brutes chaque année, dans le but d’être transformées en farine, houmous, orge à malter ou d’autres produits agricoles.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins C

Sur 57 ares, nous cultivons près de 80 variétés de légumes selon des techniques bio-intensives. Ce modèle maximise la production grâce à des rotations rapides et des associations de cultures en rangs serrés. Chaque mètre carré est utilisé de manière optimale, ce qui permettra, à terme, d’atteindre une production annuelle d’environ 20 tonnes de légumes.

Cette zone comprend également un bi-tunnel de 480m² et un petit tunnel démontable pour prolonger la saison de culture.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins D

Sur une surface de 20 ares, ce jardin est consacré aux fleurs comestibles, plantes aromatiques, petits fruits et noisetiers truffiers. En plus d’être une source de production pour des recettes créatives, cette zone enrichit le domaine par sa beauté et sa diversité florale.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins E

Cette prairie permanente de 58 ares est située sur un sol en terre noire. Actuellement utilisée pour le pâturage et la fauche, elle pourrait à l’avenir être convertie en zone de culture maraîchère pour augmenter les volumes de production.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins F

Sur 20 ares, nous cultivons lavande, thym, origan, calendula et bien d’autres plantes destinées à la production d’infusions et d’arômes pour les sirops et recettes artisanales. La récolte est séchée et transformée sur place.

À proximité, une prairie de 106 ares entoure le rucher et sert également de pâturage et d’espace de biodiversité.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins G

Cette zone de 85 ares est une prairie permanente. Elle est située au-dessus de la canalisation du Cristallin, et fera potentiellement l’objet de travaux communaux pour réhabilitation de la canalisation. Une haie brise-vent de qualité 2 au sud y a été implantée.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins H

Cette zone de 71 ares est une prairie permanente pour le pâturage en rotation. En bordure, une haie fourragère a été implantée comme alimentation complémentaire pour les chèvres.

Lilan - Ferme permacole - Bavois - Zones du domaine - Design des jardins I

Sur 16 ares, la forêt comestible recrée un écosystème naturel avec sept strates de végétation, allant des plantes couvre-sol jusqu’à la canopée.

Ce modèle de culture, inspiré de la forêt, permet de produire racines, légumes et fruits tout en soutenant la biodiversité. Chaque plante est sélectionnée pour implanter des fixateurs d’azote, réguler les espèces invasives et soutenir la faune pollinisatrice.