Rapport annuel des essais en grandes cultures
Saison 2021-2022
La ferme de Lilan dispose d’une surface de 1,8 ha dédiée aux grandes cultures en plus de toutes les autres surfaces de production. La gestion de cette surface a été fortement inspirée de la rotation culturale mise en place à la ferme pilote de Mapraz à Thônex dans le canton de Genève.
L’assolement à Lilan est composé de 6 parcelles de 0,3 ha (39 x 80 m). En tête de rotation se trouve une culture de céréale d’automne, suivie par une culture de niche puis une légumineuse à graines suivie de nouveau par une céréale. La rotation se termine par 2 ans de prairie, de préférence avec une forte proportion de légumineuses.
Cette rotation permet une bonne alternance entre cultures d’automne et de printemps et une présence marquée de légumineuses fixatrices d’azote avant les cultures gourmandes tel que le blé. La prairie est un pilier central de la rotation en diminuant la pression des adventices, en restructurant le sol et en amenant de l’azote et de la matière organique. Des couverts végétaux peuvent être implantés entre une culture d’automne et une culture de printemps, soit sur 1 parcelle sur 6 (ou 2 sur 6 si la culture de niche est une culture de printemps).
Toutes cultures 2021-2022 ont été stockées en microcellules et valorisées par la transformation à la ferme.
- Le blé panifiable en farine et pain
- Orge brassicole malté pour notre bière
- Pois chiche pour nos houmous, mijotés de légumes, soupes et autres recettes
Consulter le rapport d’essai des grandes cultures